vendredi 25 juillet 2014

Parents d'artistes










Parents d'artistes est le titre d'un livre qui propose 60 activités artistiques pour les petits à partir de 1 ans. Mais au delà de donner des idées d'activités à faire avec nos enfants, ce livre offre une véritable pédagogie aux parents. Il nous donne les clefs pour introduire l'art à la maison et pour initier au travers de jeux créatifs, les enfants à l'art.

Il est intéressant de comprendre que le résultat, l'image ou l'objet produit par l'enfant, n'est pas le plus
important. En réalité, il est important de porter attention à la démarche, aux expériences qu'ils mènent en utilisant le matériel mis à leur disposition. Même si on s'émeut toujours devant un premier bonhomme, ou un gribouillage qui ressemble de loin à quelque chose de figuratif.

En tant que parents, l'idéal est de les accompagner et leur permettre d'assouvir leur curiosité créative. Rien de plus facile, pas besoin d'investir dans du matériel onéreux. Il suffit de fouiller dans ses placards pour inventer et multiplier des outils qui vont leur servir. À la maison petites voitures, cotons tiges coquilles de noix, les mains ont fait l'objet d'une matinée peinture. Pour le papier j'ai investi dans 10 mètres de papier craft blanc à moins de 2€  le rouleau. On a testé aussi la peinture sur le sel et le collage avec des graines. Et demain on teste la peinture dans l'essoreuse à salade.

Bref l'idée est de varier ce qu'on met à leur disposition. Varier les supports, les techniques, les matériaux, pour les aider à explorer leur potentiel artistique.

Le livre donne un tas d'astuces pour ne pas se laisser déborder. Comment s'organiser avec l'espace, le matériel, son agenda. Car même si les enfants doivent se sentir libre devant leur création, les parents doivent avoir un minimum de rigueur pour ne pas que les séances se transforment en carnage. Mais aussi que faire de toutes ces productions ? Jeter, offrir, garder, afficher ? Il donne aussi des idées pour créer un chevalet avec des matériaux de récupération, une blouse dans un vieux t-shirt. Ou comment parler des oeuvres produites avec les enfants. Une bonne lecture pour rectifier tout nos défauts de parents gagas. 

5 commentaires:

  1. Rooooh il a l'air top ce livre ! Je le veux !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal ce livre, sympa la peinture sur sel.

    RépondreSupprimer
  3. j'aurai pu m'appeler Marcel...25 juillet 2014 à 20:37

    Ça à l'air canon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bon éditeur soit dit en passant !

    RépondreSupprimer
  5. J’avoue que je suis conquis par cet ouvrage, car ma petite fille de 3 ans adore les couleurs et elle passe beaucoup de temps à colorier. Sur ce portail pour enfants http://blog.badabim.fr/ , je trouve de bonnes propositions de coloriages pour qu’elle puisse s’adonner à cette activité. Dès que j’aurai l’occasion, j’irai acheter cet ouvrage.

    RépondreSupprimer