mercredi 16 juillet 2014

Baghrir, la recette pour les (très) nuls


Encore une recette de Baghrir ?

Je n'étais pas tout à fait satisfaite de celle que j'avais donné dans ce billet. Je vous avais raconté tous les petits problèmes que j'avais rencontré en testant un bon nombre de recettes. Cette fois ci, j'ai enfin bien identifié tous les ingrédients et ustensiles. Car c'était mon problème majeur. Quelle semoule et quelle levure utiliser ? Mixeur ou batteur ?


1- Bon pour commencer je faisais une grosse erreur : Ne pas confondre semoule et graines de couscous (même très fine) ! Je vous ai dit, c'est une recette pour les très nuls. J'ai choisi la Panzani fine.

2- La levure. Alors j'ai laissé tomber la levure en cube. La levure de boulanger en sachet fait l'affaire. Mais nouvelle erreur, une petit cuillère à café suffit. Pas besoin de mettre tout le sachet. Sinon chewing gum garanti dans le fond du récipient. Et enfin, il faut aussi de la levure chimique en sachet.

3- C'est bien un mixeur qu'il faut utiliser. J'utilise celui qui se plonge directement dans le bol. Comme ici.

4- Et enfin le temps de repos est assez long. L'idéal c'est de préparer la pâte la veille pour le matin.

Recette pour une vingtaine de petites crêpes

1/2kg de semoule, 1 sachet + 1/2 sachet de levure chimique, 1 toute petite cuillère à café de levure de boulanger en sachet, 1 litre d'eau chaude, 1 pincée de sel.

Et alors là rien de plus facile : mixer le tout dans un grand saladier entre 5 et 10 minutes. La pâte doit être fluide mais assez épaisse. Laisser reposer la pâte au moins 4h. Verser une petite louche de pâte  au centre dans une poêle bien chaude pour avoir de crêpes d'environ 15cm de diamètre. La pâte doit s'étaler toute seule. Et attendre que des bulles se forment sur le dessus. Laisser cuire doucement sans retourner.

9 commentaires:

  1. Tiens, génial, c'est sans lait ni oeuf, je vais essayer ça merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens mais la très nulle en baghrir c'est moi ! Je vais tester ça ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. humm ça me tente pour mon petit déj' ;D

    RépondreSupprimer
  5. Grosse découverte que tes crêpes aux milles trous ... qu'une envie : tester ! ta recette a l'air nickel, et j'adore la semoule. A priori, ça doit déchirer ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ces crêpes ont l'air trop bonnes : bravo !
    Je viens juste de commencer mon blog, n'hésites pas à passer : il y a un concours jusqu'à lundi :)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou voici une autre recette si tu veux essayer c'est celle que je fais a la maison... Il faut 250 gr de semoule extra fine, 50 gr de farine, 1sachet de levure chimique, 1 sachet de levure boulangère et 100 cl d'eau tiède . Mélanger la semoule la farine et la levure chimique. Dans un bol mélanger la levure boulangère un peu d'eau tiède et un peu de sucre, couvrir et laisser la levure bullee. Mélanger les deux préparation avec l'eau tiède au batteur pendant environ 3 minutes et laisser reposer une heure environ. Si la pâte est un peu épaisse rajouter de l'eau. Mettre une louche de la préparation dans une poêle très chaude ( crêpière par exemple). Pour éviter qu'elles ne collent entre elles mettre un peu de beurre dessus. Voili voilou bonne dégustation. À bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est que ça a l'air booon.. et super aérien !
    Une recette pour les très nuls, cela me convient parfaitement.

    RépondreSupprimer