mercredi 19 juin 2013

Hôpital : épisode III


Une nouvelle crise de tachycardie lundi soir pour Anatole et un petit cœur qui atteint des records avec un pouls à 260 (c'est plus de 2x ce qu'il devrait battre). Frayeur et stress mieux gérés, l'important c'est que nous arrivons à déceler les symptômes assez bien maintenant : vomissements, changement de comportement et une petite cage thoracique qui frétille littéralement. Le docteur de SOS médecins n'était pas encore arrivé à la maison que j'avais préparé la valise pour une semaine et sans rien oublier ! Mieux qu'un départ en vacances. 

Même qu'on a eu droit à un petit tour en ambulance avec le pinpon, une bande de gentils arnaqueurs et tout et tout. Même en crise, Anatole est bien conscient, surtout cette fois ci. Alors même s'il n'avait pas trop envie de rigoler, il a un peu halluciné.

Et aux urgences, comme la dernière fois, rien a marché, donc hospitalisation au service cardiologie. Il est 3h, on monte dans une chambre. Traitement administré qui fonctionne, un dernier vomi par terre et mon petit Anatole qui tombe de sommeil comme une masse.

Est ce que c'est parce que j'avais moins peur, que j'étais plus familière avec le protocole, qu'Anatole a été plus courageux, que la journée m'a paru moins longue ? Je ne vais pas dire que nous avons passé une bonne journée. Mais nous l'avons mieux tolérée, surtout lui. Déjà il a été branché que jusqu'à 17h, puis il a pu sortir de sa chambre et rencontrer une fameuse blouse rose. Ces bénévoles qui passent du temps dans les services hospitaliers des enfants pour les distraire un peu. Cette fois ci nous étions dans les nouveaux bâtiments de Necker, avec des chambres plus spacieuses, mieux aérées, des espaces de vies plus sympas. Mine de rien, ça a joué aussi à rendre le petit séjour plus agréable. On a même vu la tour peinte par Keith Haring, celle qui a failli être détruite pendant les travaux.

Et puis le rythmologue est passé le soir vers 20h30 nous dire que pour le moment Anatole ne reprendrait pas son traitement lourd arrêté au mois de décembre. Tant que les crises n'étaient pas régulières, il valait mieux le surveiller. Le seul danger est de ne pas s’apercevoir qu'il est en crise et qu'il ne soit pas traité rapidement. En même temps on est rôdé, et les symptômes facilement reconnaissables. On pouvait donc tout de suite rentrer. Mais comme il était tard, on pouvait passer une nuit de plus à l'hôpital. Ahahah, la bonne blague ! En 3min top chrono, la valise était faite, j'ai pris Anatole en pyjama et chaussons, sauté dans un taxi. Et nous sommes rentrés.

Je vous raconte ce petit épisode sur un ton léger. Mais en même temps, c'est ainsi, on va devoir vivre avec. Alors pas question d'être flippé en permanence. L'important c'est d'être fort pendant les crises pour rassurer Anatole. L'accompagner, lui parler sans montrer son stress pour que les soins se passent le mieux possible. Ah et avoir un flacon à bulles ça marche bien aussi !

34 commentaires:

  1. Ils sont courageux ces petits !
    Nous avons eu le droit il y a quelques mois maintenant a une crise d'asthme et le petit séjour hospitalier qui va bien avec pour notre petit gars de 9 mois. Et finalement c'était vraiment lui le plus serein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est flippant! 9 mois c'est si petit. Et ça va mieux ? Un peu d'asthme du nourrisson? Anatole nous en a fait, le docteur avait l'air de dire que tant qu'ils n'ont pas 2 ans, on ne peut pas trop savoir si ça leur reste.

      Supprimer
    2. On est passé au baby haleur comme bien d'autre. Maintenant qu'on connait les symptômes on les appréhende mieux et on est plus serein.

      Il était trés chouette ton post sur les supermums, ça fait du bien

      Supprimer
  2. Petit père!!!
    Je vous envoie plein de courage!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. rouhhhhhhhhhhhh bien courageux oui!! et oui il faut prendre ca comme tu le fait pas le choix il est super beau ton ti loulou♥

    RépondreSupprimer
  4. hou ben dis donc!!
    bravo a toi de gerer tout ça comme ca, bravo a lui de son courage!

    RépondreSupprimer
  5. ton billet est très émouvant et très digne ... plein de courage à toi et mille bisous à Anatole
    je te trouve très forte .... je t'embrasse fort ( Sophiedinette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'habitude ça. Tu m'aurais vu la première fois tu n'aurais pas dis ça ahahah. Merci en tout cas ça me touche beaucoup.

      Supprimer
  6. Oh ben je ne savais pas que petit père Anatole avait un petit cœur qui s’emballait! J'ai chougné un peu en lisant ton post...Ça ne se soigne pas? J'espère que ça va mieux maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah il faut pas! Il pète le feu. Il y a bien un traitement mais c'est pas bon pour la thyroïde et les yeux. Et ça permet pas de régler le problème. Ça le retient. Il y a une petite opération. Mais pas avant ses 8/10 ans.

      Supprimer
  7. Ton petit bonhomme est fort courageux, un bel exemple à suivre.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il vaut mieux positiver, garder son sang froid et aller de l'avant! bravo pour ton courage, c'est admirable et vital lorsqu'on traverse des épreuves pareilles!

    RépondreSupprimer
  9. il est vraiment courageux ton petit mignon! et toi aussi c'est vrai ,et tu as raison que c mieux de positiver. un gros bisous et pleins d'encouragements

    RépondreSupprimer
  10. Oh merde petit coeur. Tu m'épates par ton calme et ton humour. Courage à vous 2 ça doit pas être simple à vivre. Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Oh je ne savais pas, tu as raison de positiver quel courage!!!
    Bisous à Anatole.

    RépondreSupprimer
  12. oh pauvre petit bout ! tu es épatante! qu'elle sérénité avec laquelle tu en parle. Bon courage à vous. bises. julia

    RépondreSupprimer
  13. Et bien dis donc quelle frayeur ! Toi et ton loulou m'épatez par tant de courage.
    Grosses bises et bon courage à vous

    RépondreSupprimer
  14. Ton petit garçon est courageux!!
    Et c'est bien connu, les enfants ne se plaignent jamais à l'hôpital...
    Douces pensées à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Moustachoux21 juin 2013 09:00
      Il a été gentil, ça je ne peux pas me plaindre. J'ai des mauvais souvenirs de la dernière fois où il ne comprenait pas pourquoi il était coincé dans un lit, dans une chambre où il faisait 35•, ça avait été moins facile à gérer... Merci pour ton petit mot

      Supprimer
  15. Bon courage, et bravo à vous d'avoir réussi à relativiser et optimiser cette situation de stress... Bon repos!

    RépondreSupprimer
  16. Wouaaahhh chapeau !!! ça fait froid dans le dos... Mais comme tu dis, lorsqu'on prend les choses plus relativement, ça se passe mieux...
    En tous cas, je te trouve drôlement courageuse !!

    RépondreSupprimer
  17. Le pauvre coeur, j'espère que ça va s'arranger, c'est soignable? Du courage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est opérable. Une petite intervention. Mais pour le moment il est trop petit. Il faut attendre au moins 6 ans

      Supprimer
  18. On ne se connait pas et c'est un peu cavalier mais je vous souhaite plein de courage à vous tous.) Anatole est un super petit gars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. ca me touche d'autant plus que tu es pris le temps de nous laisser un petit mot.

      Supprimer
  19. je n'avais pas suivi les épisodes 1 et 2. Je découvre donc avec tristesse ce qui vous arrive.
    Tu gères ça avec beaucoup de force et de courage. Il en a de la chance d'avoir une maman qui assure.
    des bisous les mignons

    RépondreSupprimer
  20. je ne connais que bien ce que tu vis (la maladie n'étant pas la même) quand on a pas le choix de vivre avec, quand on est obligé de rester fort devant son enfant alors que notre coeur de maman pleure...et finalement c'est eux...nos tous petits, qui nous redonnent le sourire...en tout cas tout plein de courage pour la suite c'est un petit garçon tout plein de courage que tu as là. Tout plein de pensées pour vous
    marie

    RépondreSupprimer
  21. je vous embrasse fort anatole et toi. quelle jolie maman courage tu es. on sent que tu prends tout ça à bras le corps.

    RépondreSupprimer
  22. François-Marie20 juin 2013 à 12:56

    Et c'est grâce à qui le flacon à bulles ?!! Grâce à Bibi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas ! C'est le docteur des urgences qui lui a donné!

      Supprimer