mercredi 23 janvier 2013

Restaurer un fauteuil Eames / Lampe Ingo Maurer


Encore un carton qui se vide. Celui de ce fauteuil RAR en fibre de verre, édité chez Herman Miller dans les années 60/70 du célèbre couple Eames et acheté il y a un moment sans les pieds. De toutes manières, il est assez rare de les trouver avec la base d'origine. Très souvent les rocking chair vintage sont vendus avec des pieds neufs. Donc autant les acheter à part (facile à trouver), car une coque seule se vend considérablement moins cher.

Maintenant que nous avons la place de le mettre dans notre salon, nous nous sommes occupé de lui.

En effet il fallait aussi prévoir une petite restauration. Rien de bien méchant mais qui a également joué sur le prix : recoller un des shock mount, ces patins noirs collés sous la coque qui permettent de fixer la base. Finalement, ce n'est pas si compliqué à remplacer. Je vous conseille cette vidéo qui explique très bien, comment faire. À la place du décapeur thermique, nous avons utilisé mon sèche cheveux. Eh oui, il fallait bien tester et ça fonctionne. On trouve facilement des shockmounts neufs dans des boutiques Ebay, ici par exemple. Il faut aussi utiliser de la colle epoxy, trouvé chez Casto. Pour la teinter, nous avons utilisé du colorant en tube pour peinture (Casto), contrairement à celle en poudre de la vidéo. Pas de soucis non plus de ce côté là. Ue mini goutte a suffi. Colorer la colle n'est pas non plus nécessaire, mais pour faire les choses bien, comme à l'origine, on pouvait dépenser 4€ de plus.

Le soucis que nous avons eu, c'est que les shockmounts fabriqués aujourd'hui sont plus épais que les anciens, donc surprise, au lieu d'en recoller un, nous avons du tous les changer. Heureusement ils sont vendus par 4.

Pour résumer, si vous n'avez pas peur de vous retrousser les manches, il y a encore quelques bonnes affaires à faire sur le net. Alors oui, malgré ces petites astuces, ça reste un beau cadeau. Mais il m'est revenu bien moitié moins cher qu'un rocking chair vintage complet qu'on peut trouver sur Ebay ou qu'une réédition Vitra en polypropylène.


Et puisqu'on parle de designers connus, j'en profite pour vous montrer ma dernière trouvaille, cette lampe ressort d'Ingo Maurer des années 70, trouvé sur Leboncoin.

12 commentaires:

  1. Super article ! Je suis fan du résultat et de tes trouvailles ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le détail de ce DIY! Ca donne envie de se lancer...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Super travail bravo !! Et merci de partager tout ça avec nous ... Reste plus qu'à trouver une coque ...ce qui n'est pas franchement évident... mais en croisant les doigts, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  5. Rhôô comme ça pète ! et du coup, ça donne des idées pour trouver un fauteuil Eames accessible avec nos petits moyens ;) Merci pour le bon plan !

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau bas !
    Et j'aime beaucoup ton meuble secrétaire : on en trouve beaucoup au design assez banal mais j'en cherche un comme le tien (de coté qui s'évase et sobre).

    RépondreSupprimer
  7. Je me rêve ce genre de fauteuil, bravo belle restauration :)

    RépondreSupprimer
  8. quel beau travail ! c'est génial d'avoir une coque vintage. C'est ça qui fait toute la beauté du fauteuil. Et le pieds neuf, ben c'est un plus sécurité! super combo ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! super! j'adore la restauration du fauteuil! dans cette teinte il est sublime <3
    Et la lampe est trop belle!
    J'adore quoi ;-)

    RépondreSupprimer
  10. je rêve d'un fauteuil comme ça ! le tient est sublime ! quel beau travail !

    RépondreSupprimer
  11. Beau travail !!!!
    ça à l'air canon chez toi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. le coussin ferm living... je viens de craquer pour la collection des triangles et j'ai totalement changé les coussins des canapés chez moi. je les adore

    RépondreSupprimer