vendredi 14 juin 2013

Les petits secrets





Anatole ? Qu'est ce qui fait de la musique dans ta petite boite ?

Anatole cache, réserve, complote, fait des secrets. Si je n'entends plus un bruit dans la maison, ce n'est pas qu'il fait des bêtises (quoique...), c'est qu'il se concentre. Il aime jouer tout seul, avec des petites choses qu'il aligne, empile, met dans des boites. Sa cachette préférée ? Le coffre de son camion rouge. C'est toujours le premier endroit où l'on cherche quand quelque chose a disparu.

Puisqu'il a bien voulu vous montrer ses petits trésors, à mon tour, je veux bien vous livrer un petit secret. La recette de la tarte aux abricots/prunes de ma grand-mère. La légende dit que devant ses enfants punis, elle en aurait mangé une entièrement. La simplissime tarte qu'on fait directement dans la tôle du four quand on est nombreux l'été. Alors exit la pâte à dérouler :

500g de farine
250g de beurre ramolli
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
des fruits
un peu d'eau
(diviser par 2 pour un plat à tarte traditionnel)

Pétrir longuement la farine avec le beurre. Y ajouter le sel et le sucre. Puis un peu d'eau pour bien lier le tout jusqu'à l''obtention d'une boule qui ne colle pas. Laisser reposer sous un torchon au moins 30 min. Et étaler la pâte dans la tôle. Recouvrir de fruits coupés en deux (face coupée contre la pâte pour bien l'imbiber de jus). Puis enfourner 30 min dans un four très chaud (180°). Sucrer légèrement à la sortie du four.

Et bon week-end !

2 commentaires:

  1. Oh c'est trop mignon. <3 La miss aussi cache des choses, elle son truc ce sont les sacs. Elle y met toutes ses affaires et de temps en temps je remets tout sur les étagères. :-)
    Merci pour la recette, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop mignon... César aussi par moment est silencieux et je le vois se concentrer sur des exercices d'empilage ! ^^
    la tarte à l'air délicieuse... je vais tester, j'attends des abricots du coin à des prix.. abordables! ^^
    merci !
    bon week end a toi!

    RépondreSupprimer