jeudi 9 février 2012

Les deux coqs d'or

Rhhhhh, quelqu’un sur Ebay, a surenchéri sur moi au tout dernier moment. J’ai perdu un lot de petits livres les deux coqs d’or. Sur un vide grenier, je l’aurais griffé. Non mais !

Bon c’est l’occasion de présenter ceux que nous avons déjà :

Blanche neige 1965, Pinocchio 1965, Merlin l'enchanteur 1965

J’ai découvert la collection l’étoile d’or sur un vide grenier. C’était trois Disney. Il existe 105 livres en tout. Le format est riquiqui (12,5x9,5), environ la moitié d’un livre de la bibliothèque rose par exemple. Mais tout comme les grands, ils ont une petite couverture rigide et sont aussi épais, avec par contre beaucoup plus de pages d’illustrations. Ils sont édités chez les deux coqs d’or, une maison d’édition créée en 1948 (Cocorico son premier nom).


Le Maitre-chat et autres contes de Perrault 1972

Les contes de Perrault parmi les plus connus sont dans ce livre : Riquet à la houppe, le Chat botté, le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, le Belle au bois dormant en version originale.

Ils sont illustrés par S. de Bella. Les images sont curieuses, parfois naïves voire enfantines, parfois très fournies ou juste stylisées, en noir et blanc ou en couleurs : un vrai exercice de style graphique. Le livre en est que plus vivant.

Contes en farandole 1972

Plusieurs contes dont Le vilain petit canard et des illustrations rigolotes de Tibor Gergely.

Animaux 1972

Animaux est de loin mon préféré. Il est incroyable. Plein de jeux de typographies : c’est comme une micro initiation au travail de Robert Massin. Et surtout, des illustrations de Fedor Rojankovsky (illustrateur pour enfant mais aussi dessinateur érotique, espérons pour nos bambins qu’il ne s’est jamais mélangé les pinceaux) sur chaque page. Ce livre est un grand micmac de contes, petites histoires et poésies sur des animaux. J’ai eu vraiment du mal à choisir des extraits.

1 commentaire:

  1. J'en avais quelques uns lorsque j'étais enfant et en ai trouvé une série à Pâques dernier lors d'une chine.
    Cela m'a aussi donné l'idée de les collectionner.
    Comme toi, je suis sensible à leurs illustrations et à la poésie de certains petits textes.

    RépondreSupprimer