mardi 29 avril 2014

Oedipe ta mère

 octobre 2011

"Oui, tu verras les petits garçons sont en adoration devant leur maman, c'est génial"

Alors à la maison, comment dire, j'ai du louper quelque chose. Même si Anatole n'est pas du tout fâché contre moi, il adore me rappeler, dans certaines phases, que son papa est extraordinaire. 

Papa c'est mon copain.
Ah oui et moi je suis ta copine ?
Non
...
T'es ma copine un tout p'tit peu. Pas beaucoup. Papa, oui, beaucoup.
De toutes manières j'suis pas ta copine, j'suis ta mère.



(dans un moment d'euphorie) Je crois que Papa nous aime fort !
Non, que moi. Pas maman, que Anatole.
Mais non ils nous aiment tous les deux. Et toi aussi tu nous aiment tous les deux !?
Non que papa.
OK...


Dans ma nouvelle robe : tu me trouves jolie ?
Non. C'est papa qui est belle.


Pas de bisous !!! ... que à la crèche.
On se fait la bise et on se dit à la prochaine.


Aux toilettes : Papa j'ai fini !
hehe le revers de la médaille.


Non, c'est papa qui fait la douche.
OK. Je n'insiste pas. Voir ce billet.


(Et je vous passe les "tu n'es pas gentille maman". Ça c'est quand je hausse le ton, ça ne compte pas.)

Je suis souvent partagée entre l'envie de rire et de lui prouver par a+b que maman est plus cool que papa. En vrai je n'y porte pas beaucoup d'attention. Je sais bien qu'à son âge, il ne mesure pas toute la portée des mots. Et surtout qu'il a encore du mal à exprimer tout ce qu'il ressent. Qu'il n'a pas assez de nuances dans son langage pour modérer ses propos. Du moins quand on parle de notion aussi complexe que l'amour. Pour ma robe bon là, je ne peux pas trouver d'excuse, il la trouve moche de toute évidence. Et puis moi aussi je trouve que Papa est plus belle !

22 commentaires:

  1. Ah, chez nous, c'est pareil pour notre aîné, il n'a d'yeux que pour son père... C'est pas toujours évident mais il faut prendre cela avec humour et amour...! On verra bien comment sera notre petit deuxième, qui s'appelle Anatole aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que chaque enfant est différent. Et il ne faut pas se prendre la tête.

      Supprimer
  2. Elisa, 16 mois, cette nuit : "Papa, Papa", je vais la voir et j'ai droit à "Mais non: Papa"... Je pensais que j'avais encore un peu de marge....en fait non
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà ! tu aurais mieux fait de rester coucher. ahaha

      Supprimer
  3. Nous c'est tout l'inverse, maman adorée et papa refoulée les 3/4 du temps alors que les papys ont plus la côte que les mamies. Pas évident non plus

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben ça tombe bien, je me pose la question en ce moment parce qu'après 2 petites filles, j'attends un garçon.
    Mais je n'y crois pas vraiment, à cette préférence pour maman ou papa en fonction du genre de l'enfant. Notre première fille est très papa, alors que la seconde c'est maman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense aussi que c'est par période, vivement que ça tourne !

      Supprimer
  5. Hihihi, j'ai bien ri en lisant ton billet. Chez nous, c'est la même chose mais en sens inverse. Ma fille n'a d'yeux que pour moi, même si petit à petit son papa prend un peu plus de place dans son cœur (elle va avoir 3 ans et demi). Comme quoi l’œdipe ...

    RépondreSupprimer
  6. Le mien commence tout juste à dire des mots mes cela fait plusieurs mois qu'il n'en a que pour son papa....
    Au début je le vivais mal mais maintenant ça va mieux, ça finira bien par changer.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré le " non c'est papa qui est belle". Si ça peut te rassurer c'est pareil ici Mirko est en adoration devant son papa. Mais bon j'ai le droit a des bisous et de petites gentillesses comme "tu es belle maman" même quand je ressemble à rien!!!

    RépondreSupprimer
  8. Guillaume et Anatole sont trop beaux sur cette photo et j'ai beaucoup ri de ton post, et je peux faire le même version "Sunny accro à maman".
    Le soir c'est maman qui doit la coucher, le matin c'est maman qui doit venir la voir dans sa chambre, c'est maman qui doit ramasser le doudou par terre ( crise de colère pendant une heure pour que je le ramasse non mais elle m'a prise pour son esclave?) C'est maman qui va faire le biberon bref autant dire qu'il y en a un à la maison qui doit être un peu malheureux mais quand même je l'envie un peu! Et maman elle se fait des cheveux blanc à l'idée que bientôt elle ne sera plus grosse mais qu'elle aura une deuxième merveilleuse fille qui l'aimera d'amour fou!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue, je trouve ça choupi ^^ Ici, ma Pimprenelle est très "papa" aussi, et de temps en temps ça m'a un peu serré mon cœur de maman (ben quoi, c'est FORCEMENT moi la plus cool et la plus géniale non ? ^^). Mais ma numéro 2 est un vrai pot de colle avec maman, ça compense :) Du coup, je ne sais pas trop si, en effet, ça a un lien avec le genre toute cette affaire !

    RépondreSupprimer
  10. ahhhhh mais pourquoi tant de haine avec cette robe ( qui j'en suis sûr déchire tout niveau beauté !!!!)

    RépondreSupprimer
  11. j'aurai pu m'appeler Marcel...29 avril 2014 à 14:07

    J'ai le même!!! il m'appelle même "PAPA"

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben je me sens moins seule, le mien aussi est davantage branché "papa" :) Je crois que les petits garçons ont besoin de s'identifier à leurs pères, et c'est bien normal... même si parfois ça m'agace un peu, comme toi j'essaie de ne pas y porter attention et me dire que c'est finalement une très bonne chose, cette complicité qu'ils ont tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  13. oh comme je te comprends ! on m'avait dit la même chose tu parles ! Diego claine son père ils se font des papouille a n'en plus finir et moi ...... rien. "c'est pour le soir" dit Diego ... soit pour le bonne nuit quoi !!! Le seul moment ou je peut "profiter" et l'avoir dans mes bras c'est ..... quand il est malade ! Merci pur ce post on se sent moins seule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment des petits ingrats ! ahaha la prochaine fois qu'il est malade, dis lui d'appeler son père!

      Supprimer
  14. on ne se connaît pas mais ce post me touche et fait écho à mon quotidien du moment... mon fils de 17 mois à beau ne pas encore parler aussi bien quand il est avec moi il me tape et si je l'ai dans les bras il les tend vers son père systématiquement... Il parait qu'il me réclame... quand je suis absente! alors j'essaie de ne pas me focaliser mais par moment c'est pas facile et ça m'affecte plus que ce que j'aimerais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prends pas trop la tête, je sasi que ce n'est pas facile, mais c'est des période comme ça. Tu passes beaucoup de temps avec lui par rapport à son papa ?

      Supprimer
    2. Non je ne passe pas plus de temps avec lui que son papa, nous avons chacun nos instants à nous. Je me dit en effet souvent que ce sont des périodes, je suis censée avoir appris ça en tant qu'éduc de jeunes enfants mais la théorie et la pratique.... Merci en tout cas

      Supprimer
  15. Haha j'ai la mm ici, elle dit tout pareil et pire encore ( a 3ans et demi) et c de pire en pire. Mon papa par ci mon papa par la....

    RépondreSupprimer