vendredi 27 décembre 2013

Noël à 3, 1 choix, 0 pression




Plus que tous les autres, j'ai adoré ce Noël. Anatole commence à bien comprendre la fête. À bientôt 3 ans, il est tout tendre, crédule à tout et s'émerveille de peu. Des petites lumières sur les balcons, du sapin qui pique, de la tonne de paquets colorés qui est arrivée par magie, du verre de lait bu dans la nuit par le vieux barbu. J'ai adoré ce Noël ! Faire des cachoteries, prendre une journée en amoureux pour faire du shopping jouets, faire les paquets cadeaux en surveillant le moindre bruit. Ça dure tellement peu de temps ces années là...

Nous avons passé le réveillon à la maison tous les 3 cette année et pour la première fois. C'est toujours chiant de devoir se partager dans les familles. Et j'y pensais de plus en plus. Pouvoir se réveiller le matin et ouvrir les cadeaux au pied de notre sapin. Ne pas se poser la question de "sapin ? ou pas sapin ? De toutes les manières, on en profitera pas". Ouvrir son calendrier de l'avent jusqu'au dernier jour à la maison. Ne pas transporter les cadeaux dans une valise en train, pas top pour faire le père Noël incognito. Ne pas donner 1/3 du budget Noël à la SNCF (il y a mieux pour commencer les fêtes). Pouvoir passer l'après Noël en pyjama, à jouer par terre avec Anatole. Et surtout établir nos propres petites traditions.

Chez moi, on a toujours fêté Noël de façon simple. On faisait un sapin, on avait des super jouets. Je me rappelle de mon premier Polly Pocket, d'un vrai Louis d'Or, d'un petit piano bleu, d'un poupon et d'une Barbie princesse. Mais pas de souvenirs de préparatifs spéciaux. Après que le Père Noël est été démasqué, il fallait un peu réclamer un sapin. Après tout, ce n'est pas une obligation d'adorer Noël et tout le tralala autour de ça. Mon frère et moi nous l'avons un peu reprochés, puis laissés couler. Et finalement maintenant que j'ai Anatole, je prends les choses en main pour lui. En faire des tonnes, choisir un grand grand sapin, passer du temps en cuisine, s'éclater à fabriquer des choses spécialement pour les fêtes, j'aime ça.

Surtout les blogueuses douées de vos mains, continuez de publier les incroyables anniversaires de vos kids, vos décos, idées et autres projets titanesques. C'est perso ce que je préfère lire et ce que je préfère publier ici. Même si on sent planer des réprobations autour de ça. Et qu'on entend de plus en plus des allusions de "courses à la mère parfaite". On ne va quand même pas culpabiliser de se faire plaisir et de le partager ?

Et Noël est déjà terminé. J'espère que vous avez passé d'aussi bonnes fêtes que moi et que vous avez été bien gâté ! Aujourd'hui, nous avons décroché les décorations. On part rejoindre ce soir notre famille qui nous attend avec impatience. À 2014 !

17 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord pour les reproches "mère parfaite". Moi aussi j'adore bricoler avec mes enfants, et je ne me sens pas pour autant mère parfaite !
    Joyeuses fêtes !
    J'aime beaucoup votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et joyeuses fêtes à toi aussi. Plein de créations avec tes petits loups pour 2014 alors!

      Supprimer
  2. c'est exactement le même sentiment que j'ai anne so! les noel à la maisons seront vite mes préférés... et en ce qui concerne les blogs et tout ça, pe importe je continuerai de me coucher à trois heures du matin 4 ours d'affilés pour fabriquer des choses pour mes petits! quand j'ai vu les yeux de sache pétiller en découvrant son grimoire harry potter, toute ma fatigue s'est envolée! bisous et bonnes fêtes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui j'imagine! Et la fierté quand il le ressortira plus grand. Tu nous en montreras plus? Même le déguisement de violette, juste canon. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi Camille !bise

      Supprimer
  3. Le meilleur Noël qu'on a passé ces dernières années, c'est un Noël à trois. On a bien profité des cadeaux, de passer la matinée en pyjama, de manger ce qu'on voulait, sans pression familiale. Ça n'est pas forcément bien compris cette envie d'être juste entre nous.
    Il y a des gens qui font des reproches à la mère parfaite quand on publie ce qu'on fait pour nos enfants? Je trouve ça triste, et je suis loin de me considérer comme parfaite parce que je fais des activités manuelles avec ma fille ou que je lui prépare de la déco d'anniversaire. Il y a d'autres choses que je déteste comme l'heure du bain, moment magique pour certaines et moment de stress pour moi. Je crois que chacun fait ce qu'il peut et je trouve ça chouette de partager les jolies choses. Bises et bonnes fêtes. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier pour nous, et même programme que toi. Ces appréciable de temps en temps. Nous c'est surtout que notre famille est loin, qu'on a pas de voiture et que ça tourne à chaque fois à la mission.

      Supprimer
    2. Et pour cette histoire de mère parfaite, moi aussi je trouve ça dommage de sentir parfois de l'ironie, souvent un peu de jalousie. Il y a pourtant de chouettes blogs de maman qui me font rêver. Ça serait dommage qu'elles soient freinées.

      Supprimer
  4. C'est un rêve pour moi, un Noel simple juste entre nous, chez nous. Manger ce qu'on aime, profiter de notre sapin, ouvrir les cadeaux le matin du 25, pas de voyage fatiguant, d'hotel et de plan de table... Mais ce serait très, très mal pris par la famille de mon mari.

    Quant à la psychose de la mère parfaite, je crois que c'est un problème récurrent qu'on croise dans tout un tas d'autres situations : quand on fait différemment des autres, ils se sentent agressés, parce que beaucoup de gens perçoivent mal le message. Quand on dit "je fais comme ça", ils entendent "toi tu fais mal".
    Il ne faut pas changer ses habitudes pour autant :) On ne peut pas faire ce travail sur soi à leur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends très bien. Mais tant pis, une année de temps en temps on le refera, même si ça ne plait pas à tout le monde. On ne peut pas vivre que pour les autres.
      J'aime beaucoup ton analyse au sujet mère parfaite. C'est très juste! Merci beaucoup pour ce message.

      Supprimer
  5. Tout pareil ici !
    Que j'aime ce noel sans la course entre les parents qui ont des maisons différentes, ces repas à rallonge...
    Nous aussi on a pris notre temps, trainé en pyjama, on s'est même recouché !

    Sinon moi ce que j aime c'est les photos de déco des autres ! et ton salon est canon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que finalement ce n'est pas si exubérant que de vouloir rester à la maison. Moi j'aimerai bien recevoir chez nous. Mais tout le monde est loin et c'est compliqué pour eux. Comme c'est compliqué pour nous de descendre tu me diras...
      Et merci pour mon salon!

      Supprimer
  6. nous aussi nous avons fait un noel juste à 3, et il était juste parfait <3
    http://bbbsmum.wordpress.com/2013/12/25/%e2%99%a5-joyeux-noel-2013-%e2%99%a5/

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette de rester a trois, et de profiter! Des bisous a vous 3

    RépondreSupprimer
  8. La fois où nous avons passé un chouette Noël en famille, nous avons eu droit à des reproches !
    Notre coffre de voiture est effectivement bien chargé !
    Pas évident à gérer !

    RépondreSupprimer
  9. C'est la première année chez nous aussi que notre petit bonhomme (3 ans et demi) comprend mieux ce qui se passe et s'étonne de tout! Quel bonheur...
    C'est très agréable de réveillonner en tout tout petit comité. Ici, le 24: c'est tous les trois également! Commence ensuite la tournée des maisons des grands-parents.
    Enfin, c'est sûr on a pas toujours le choix...

    RépondreSupprimer
  10. J'approuve à 100% ton Noël à 3. C'est ce qu'on s'est dit de faire l'année prochaine. Cette année on n'a pas arrêté avec les allers retours, entre les familles, la course aux cadeaux, aux sapins, aux repas... Ca m'a gavé (comme une oie^^)!

    RépondreSupprimer