mardi 23 avril 2013

Le bain, ce moment que je déteste


Je ne rechigne pas à changer une couche, à couper des ongles des pieds ou à frotter à la main un body sale. Mais prendre le bain d'Anatole, pour moi c'est l'enfer. La semaine, de toutes façons, c'est la tâche de son papa. Mais quand vient le week-end et que l'heure fatidique approche, Anatole me réclame. "Non, non, non, Papa !" avec les gestes qui vont bien. "Maman ? Bain ?". Je ne peux pas lui refuser ce moment en tête à tête qu'il a envie de passer avec moi. Seulement cette petite entrevue tourne souvent en eau de boudin. Cette histoire de bain me pèse ! Je sais que dans certaines familles, le bain est un rituel, un moment de détente. Et bien pas chez moi. "Allez, si tu lui prends son bain, je fais la vaisselle ! ". Non mais j'en suis là !

Déjà parce que c'est la fin de la journée et avec la fatigue Anatole est toujours plus énervé et irritable. Ça tombe bien moi aussi ! Le moindre petit refus ou micro accident peut dégénérer à la vitesse de la lumière. Si par malheur un petit grain de sable fait son entrée au moment du déshabillage, je peux être sûre que j'aurai le droit à des cris et des pleurs durant tout le bain. Ô désespoir, moi, lui, ses cris, enfermés dans un petit espace. Sans compter qu'une bonne colère est toujours accompagnée de gestes brusques qui viennent s'écraser avec grand fracas sur la surface de l'eau. Bref, j'en ressors trempée. Et ça non plus je n'aime pas. Un peu maniaque ? Oui peut-être.

À croire qu'il sent ma réticence, car il ne le fait qu'à moi en plus...

Parfois tout se passe bien et arrive le moment où il faut le sortir de l'eau... Donc quoi qu'il arrive j'ai le droit à une crise. Si bien qu'il ne porte plus de pyjama. Une couche, un body et zou (il fait très chaud à la maison aussi). J'écourte la séance en supprimant tout le superflu : crème, parfum... pas la peine de donner du grain à moudre. Car la moindre chose anodine est prétexte à la "discussion". Sinon, le terrible two ? On en parle ?

En tout cas, j'ai décidé de ne pas culpabiliser. JE N'AIME PAS (ou plus) FAIRE LE BAIN. Ma petite loutre me le rend bien. Alors, non, je ne mets pas une croix dessus, j'espère que ça ira mieux. Mais pour le moment, le bain rime avec corvée. Tant pis, ce n'est pas comme si nous ne passions pas plein de moments sympas tous les deux au sec.

20 commentaires:

  1. Comme je te comprends! Je déteste ce moment-là, et le coup de l'échange vaisselle contre bain j'ai déjà proposé aussi, hihi. En plus, tout est fait pour nous culpabiliser avec des articles ou des reportages sur le bain "moment magique avec votre bébé"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu vois exactement ce que je veux dire.

      Supprimer
  2. Ahh le terrible two... Rassure-toi, ça finit par passer, mais bon sang comme c'est pénible quand tu es en plein dedans ! Moi j'ai appris à lâcher du lest au moment du bain même si mon fils a tendance à transformer la pièce en piscine, car si je le dispute, c'est encore pire et il en met exprès partout pour énerver maman :D
    Pourtant j'adore ces moments là, va comprendre ! (parce que dans la majorité des cas c'est un ange...) Courage !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai honte mais j'avoue moi ma corvée c'est lire l'histoire le soir, pourtant j'adore les livres, pourtant j'adore passer du temps avec mon fils mais là je sais pas c'est comme toi, ça finit toujours en cri et pleurs pour pas se coucher et je fais le même genre de deal avec mon conjoint pour que ce soit lui qui la lise XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! moi c'est les livres que j'adore. Par contre mon mec n'y tient pas du tout. C'est peut être de prendre des voix débiles qui lui font peur. Va savoir. Il aime par contre s'assoir avec nous et écouter.

      Supprimer
  4. Comme je vous comprends ! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule! Pour moi aussi, le bain, c'est l'enfer. Mes 2 garçons de 2 et 4 ans sont pareils que Anatole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à 2, ça ne doit pas être une partie de plaisir non plus....

      Supprimer
  5. Idem ! Clotaire 10 mois adore le bain (pour le moment), pour Barnabé c'est LA crise pour entrer dans le bain et LA crise pour en sortir (entre les 2 c'est cool !
    Décision prise depuis plusieurs mois (que j'assume de mieux en mieux !) : 2 bains par semaine max pour le grand ! Il est parfois un peu "craspouille" mais tant pis hihihi, ça n'a jamais tué personne non ?(on lave les extrémités tous les jours quand même)
    Nénette, la mauvaise mère qui vit mieux depuis qu'elle ne se sent plus obligée de...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvais mère mais pas du tout !!! Mes enfants depuis tout petits (à l'exception de leur premier mois et des grosses chaleurs) ne prennent que 2 bains par semaine (mercredi et dimanche) et zou les 2 (une fille 6 ans et un garçon 4 ans) en même temps dans la baignoire ... non mais!!!!!
      Comme le dit nénette ça n'a jamais tué personne !!!

      Supprimer
  6. Moi je dis que t'es pas obligée non plus de lui donner tous les jours! (je vais me faire taper dessus!)

    RépondreSupprimer
  7. Ici c'est le shampooing qui pose problème ... et je rejoins Bliss Cocotte inutile d'en faire tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
  8. Rassurée de lire qu'on n est pas seules... Moi c est tte la demi heure qui suit la sortie de crèche jusqu au retour maison qui m est pénible. Devoir s arrêter pr regarder les trains, puis les canards au parc, galérer pr rentrer mon vélo et Loulou ds l immeuble et pour monter les 4 étages à pied. Souvent les mêmes crises au mêmes endroits et bien sûr la mise au bain et la sortie, entre les deux bizarrement ça roule. Bref, lassitude de ces fins de journées qui se passent en ce moment jamais sans des pleurs. Mais ça va bien finir par évoluer ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Attention, message d'une mère indigne : moi aussi je n'aime pas ce moment et très vite j'ai laissé la porte ouverte et laissé mon fils seul vers 2ans 2 ans et demi ds son bain pour ne pas avoir à subir ou à me fare tremper !
    Et je lui demande régulièrement si tout va bien pour vérifier qu'il ne s'est pas noyé : )
    Je crois qu'il faut désacraliser certains moments et déculpabiliser : oui les bains ça peut être chiant, l'histoire du soir aussi, et se lever le matin idem !
    Il n'empêche qu'on les aime fort et qu'on partage d'autres moments sympas.

    RépondreSupprimer
  10. Comme je te comprend! Pour moi aussi c'est la sortie de bain qui est difficile jusqu'au biberon. Avec son papa c'est la même chose mais je dois avouer qu'il le supporte mieux que moi. C'est la crise à chaque fois, on fait tout notre possible pour aller le plus vite possible mais elle n'y met pas du sien c'est le moins que l'on puisse dire. On reporte les soins juste avant le couché quand elle s'est calmée. Mais nous nous efforçons de lui donner son bain tous les soirs en espérant que cela finisse par passer.

    RépondreSupprimer
  11. courage courage, bientôt il préfèrera les douches...

    RépondreSupprimer
  12. Je te comprends... Il a fallu du temps et certaines astuces pour que j'aime partager ce moment, on a fini par mettre des comptines et chanter. Je lui met à dispo souvent des jeux différents pour attiser sa curiosité (je fais tourner, c'est pas tout le temps des neufs!!) et surtout pas faire qu'elle m'arrosse!!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi, le bain c'est comme le parc de jeux, je trouve ça surtout ennuyant... Mais rassure toi, on a tous nos petits moments "détestés", et je suis d'accord que le bain n'est pas obligatoire tous les jours !!
    Pour le terrible 2, ça va, ça vient, tu crois que c'est fini mais non, ça revient... Il faut juste se dire que ce n'est qu'une période... Qui parait infinie sur le moment mais qui, avec le recul, te paraitra très courte !
    A 3 ans, il y a aussi d'autres prises de tête... Donc, pas de panique !! :)
    L'essentiel est de connaître ses propres limites et de ne pas vouloir à tout prix se confronter à son petit bout se roulant par terre et répondant "non" systématiquement !! :)
    C'est une phase, et à chaque âge ses réjouissances (bonnes ET mauvaises). C'est ça, le bonheur d'être parents ;) !! Garder en tête :les bons moments reviennent TOUJOURS !!!
    Belle journée à toi ! (sans bain ;))

    RépondreSupprimer
  14. juste une petite piste, enfin j'espère ;-)

    essayez peut être de le responsabiliser un max, il choisit son pyj, vous lui montrez l'heure sur un réveil où il faudra sortir du bain (je sais qu'il ne sait pas lire l'heure mais peut être juste lui montrer que lorsque l'aiguille arrive là en faisant une marque...), lui laisser choisir son savon et lui préparer sa ptite trousse de toilette qu'il prend seul...faut arriver à "désacraliser" ce moment où lui est sûrement content de vous voir mais du coup peut être trop de tensions, de fatigue et pfiouu ça dérape! si vous lui montrez qu'après tout c'est un moment comme un autre et que c'est son PB d'être propre et de sentir bon et que s'il inonde tout il doit nettoyer (à la hauteur de ses capacités bien sûr) ben ça le responsabilisera peut être un peu +
    imaginez aussi que vous ayez le fils d'une amie ou un ptit cousin qui vient dormir chez vous, comment vous agiriez si de telles tensions apparaissent? ça peut donner des pistes pour lâcher du lest et pas rentrer direct dans le conflit!
    Vous pouvez lui signifer que "Ok vous venez l'aider à prendre son bain mais que vous n'aimez pas du tout être mouillée donc à lui aussi de trouver un moyen sinon vous ne reviendrez plus"...

    et pour finir, s'il ne fait ça qu'avec vous c'est bien qu'un truc se joue à ce moment là entre vous 2! peut être que vous attendez quelque chose de lui à ce moment de la journée ou vice versa et comme ça ne se passe jamais comme imaginé ben ça pète!vous pouvez peut être lui expliquer que le bain c'est pas votre truc et que de son côté il y met pas trop du sien donc que vous préférez lui lire une histoire après, lui préparer à manger...pensez à discuter du PB avec lui!

    bref, des pistes du côté des péda un peu "alternatives", de la com non violente, peut être?!
    bon courage en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  15. idem!!! ça me gonfle le bain!!!ça fait bizarre de dire ça!!!on est horrible!! allez on déculpabilise les filles et on crie en cœur... "ras le bol du bain"!! mais moi je suis de corvée à chaque fois car mon mari ne rentre que le week-end

    RépondreSupprimer